Strona:PL Rozprawa Mickiewicza o Jakóbie Boehmem.djvu/030

Ta strona została uwierzytelniona.
– 24 –

tendance universelle des Esprits élémentaires de s'unir avec lui: ces Esprits lui faisaient des actes de soumission complète; ils le regardaient comme leur prince, comme leur Dieu. Qu'as tu besoin, lui disaient-ils par l'organe des inspirations instinctives, qu'as tu besoin de faire des efforts pour t'élancer vers l'Unité qui ne se manifeste nulle part en actes et en créations? Nous sommes là des actualités, des formes, des choses, qui ne demandons qu'à t'obéir, qu'à te servir; tu nous vois, tu nous touches, tu peux nous diriger d'un regard, d'un geste. As-tu jamais vu un Etre supérieur à toi, un Dieu qui eût un regard, un geste, qui commandât aux éléments? Crois nous, tu es véritable Dieu pour nous, tu es le véritable maître de la Création; unis-toi à nous: devenons la même chair, la même nature, associons nous.
Pour entrer dans cette association, il a fallu que l'Homme s'unit à ces Esprits inférieurs, à cette hiérarchie du troisième principe. On s'unit à un Esprit en ouvrant son âme à ses inspirations; mais pour s'unir aux Esprits inférieurs, il fallut leur ouvrir son organisation, ses entrailles; il fallait y mordre, il fallait les manger. L'homme primitif n'avait pas d'organisation capable de faire cet acte; mais il conçut un désir très vif de le faire. Et pour expliquer d'une maniere vulgaire ce désir, nous pourrions nous figurer un jeune-homme qui voudrait réunir chez lui une société d'hommes bas et criminels, mais qui n'aurait pas le moyen de le faire. C'est dans ce désir contraire à la volonté de Idée de Dieu, que l'homme primitif perdit sa communication continuelle avec Dieu; c'est alors qu'il tomba dans le sommeil, c. à d. sous l'influence de forces inférieures, ou, comme dit la Genèse, Dieu envoya le sommeil à Adam et de ce sommeil il devait déjà se réveiller comme individu appartenant à moitié à la Nature visible, aux Esprits inférieurs, comme leur associé, mais non pas encore comme leur esclave; de ce sommeil il se réveillait déjà enveloppé de corps terrestre et assujetti à moitié à la nature physique, au troisième principe: de maître souverain des Esprits de la Nature visible, il devint son agent.


IV. L'état de la création après la chute de l'homme et la nécessité d'une nouvelle force réparatrice.

L'homme primitif ou idéal, étant devenu agent d'un Esprit, de tout une hierarchie des Esprits inférieurs, aurait nécessairement produit des monstruosités, s'il avait agi par lui-même, possédant la force créatrice et s'étant mis au service des Esprits Chaotiques et incomplets.