Strona:PL Rozprawa Mickiewicza o Jakóbie Boehmem.djvu/038

Ta strona została uwierzytelniona.
– 32 –

nétra dans son âme; il y porta une chaleur nouvelle, les germes d'une force nouvelle, l'espérance du pardon, d'un retour vers Dieu. Ce rayon n'a cessé d'éclairer les âmes des premiers élus de l'Humanité: il préparait de loins dans les âmes une atmosphère pure; il y faisait revivre ce que Boehme appelle l'élément unique, l'éther, la teinture, l'élément paradisiaque, le paradis. Cet élément ayant acquis une consistante voulue par Dieu forma la substance dont Dieu créa une femme nouvelle, une femme paradisiaque, la seule femme vraie, destinée à devenir la mère de l'Etre de Lumière, du Verbe divin, Marie, mère de Dieu. Sa création exceptionnelle la mettait corporellement au dessus des atteintes du Mal; cependant comme Esprit elle a dû faire des efforts pour se maintenir à la hauteur de sa destinée, elle aurait pu tomber, elle est restée fidèle à sa loi, et devint ainsi un être exceptionnel, le reposoir du Verbe de Dieu.
Après le temps voulu, destiné par Dieu, le peuple d'Israël, conduit exceptionellement par l'Esprit de la terre sous les ordres de Dieu le Père, ayant par des sacrifices atteint le plus haut degré de spirituaité sur la terre, la femme divine offrit un milieu où pouvait naître, a femme de Dieu.


Le temps s'étant accompli, le rayon divin, ce Emmanuel (Dieu est en nous) qui éclairait et réchauffait l'humanité entière, vint de corporiser, s'unir à l'élément primitif du monde visible, vint enfin s'incarner. La plus forte manière d'agir sur les hommes, c'était de devenir leur semblable, de devenir le fils de l'homme, il ne pouvait y exister un autre moyen d'agir sur l'homme, à condition de lui conserver son libre arbitre; car un être ne peut s'unir volontairement qu'à son semblable: Dieu devait donc devenir semblable à l'homme. Jésus-Christ sortit de la lumière divine qui existe au delà de toutes les créations; les anges ainsi que les hommes sont sortis de la Nature ténébreuse et ils arrivent ou peuvent arriver par leurs efforts au centre de la lumière; mais Jésus-Christ seul est sorti de ce centre même de la Lumière, il est redescendu volontairement dans les abîmes où réside l'âme humaine, il s'est approprié les éléments au milieu desquels elle luttait, il se forma au milieu du troisième principe un corps qui devait en se spiritualisant ressembler à celui que d'après la pensée de Dieu, l'homme primitif devait posséder. Jésus-Christ, tout en revêtant l'humanité entière, s'affirma non plus comme agent, mais comme dominateur du monde